CARLOS NINE: Obras maestras, boetos y relieves.



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Carlos Nine explica el orígen de dos de sus más bellos relieves de los años noventa, que fueron tapas de la revista "Fierro". Los textos vienen de una charla que dió en la Universidad Nacional de Cuyo en 1996 y que filmamos aquella vez. Se la puede ver aquí.
/// Carlos Nine parle de son fameux "livre de découpes", puis des reliefs ici présents, couvertures du magazine argentin "Fierro" dans les années quatre vingt-dix. Les propos sont extraits d'une conférence à l'Université Nationale de Cuyo (Argentine) en 1996, qu'on avait filmé en VHS. Elle est visible ici.
Sergio Aquindo

El boceto, en el libro Gesta Dei /// Le croquis, dans le livre Gesta Dei.

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"En ese bocetito ví una especie de gato de piés grandes que entra en una habitación, lo otro no sabía qué era, solo un trazo de la pluma."
/// "Dans ce petit croquis je voyais une sorte de chat aux pieds énormes, entrant dans une chambre. L'autre élément je ne savais pas, c'était juste un trait de plume."

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"Es un original muy chiquito, debe tener 30cm de alto. Los bigotes del gato son cerdas de cepillos de dientes. El cable de la lámpara es un alambrecito de cobre pintado, y la ratoncita debe tener 1cm de alto ; eso es el orígen de que me estoy quedando ciego. El piso me preocupó mucho, yo le tracé las estrías como en esos viejos pisos de madera que había en la casa de mi abuelo… Si uno ve el original, el efecto del piso es interesante, porque terminé pasandole cera. La cera se metió en los intersticios de la madera, madera falsa, y quedó realmente un piso ; el gato está caminando arriba de un piso… Y tiene una sensación un poco horrorosa, ¿no? Aparentemente todo tranquilo, pero hay cierta cosa espantosa ahí que ya veré como la desarrollo, cómo le agrego una historia. Todavía no sé qué historia, pero ya se me va a ocurrir. "

/// " L'œuvre originale est très petite, elle doit mesurer 30 cm de haut. Les moustaches du chat sont faits avec des poils d'une brosse à dents. Le câble de la lampe est un fil de cuivre peint, et la petite souris à droite ne doit pas faire plus d'un centimètre de haut ; voilà les raisons de ma cécité. Le sol m'intéressa énormément, je lui traçai les stries comme dans le vieux plancher de la maison de mon grand-père... Si on regarde l'œuvre originale, l'effet du plancher est intéressant, car je l'avais carrément ciré. La cire alla se nicher dans les interstices du faux bois, et ça a fini par faire un vrai plancher ; le chat marche sur un vrai plancher... Et ce chat fait une impression un peu sinistre, n'est-ce pas? Apparemment tout va bien, mais il y a quelque chose d'épouvantable dans cette scène, que je verrai comment développer, comment rattacher cela à une histoire. Je ne sais pas encore quelle histoire, mais je trouverai bien."


Del video que filmamos en su taller en 1996 /// De la vidéo tournée chez lui en 1996

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"Así empecé a componer una especie de alfabeto personal, con garabatos ; era como mi libro de lectura. Yo abría el libro (que en este momento debe tener 600 páginas), y ahí tenía pegados uno al lado de otro, como si fuera un álbum de figuritas, una cantidad enorme de pequeños rasgos, garabatos, unos más terminados que otros, pero que todos son posibles de ser usados. Y muchos los he usado ; el último libro que publiqué en Francia salió de ahí.
Eso implica la capacidad de volver a mirar, ¿no? La gente cree que ve, pero no ve, entonces hay que reeducar la mirada, reeducar el sentido de sorpresa, no dar por sentado que una canilla es sólo una canilla, sinó que tiene una forma… Son cosas que estudió mucho la famosa escuela de diseño Bauhaus."
Carlos Nine, 1996.

/// "Je commençai à composer une sorte d'alphabet personnel, avec ces gribouillages ; c'était mon livre de chevet. J'ouvrais le livre -qu'aujourd'hui doit avoir plus de 600 pages-, et j'avais là collés les uns à côté des autres, comme dans un album de chromos, une énorme quantité de petits croquis, des gribouillages, certains plus achevés que d'autres, mais tous ont des possibilités. Cela implique un nouveau regard, n'est-ce pas? Les gens croient qu'ils voient mais ils ne voient rien, il faut rééduquer la vue, rééduquer le sens de la surprise, ne pas donner comme acquis qu'un robinet est juste un robinet, mais qu'il a une forme... Toutes choses étudiées par la célèbre école de design Bauhaus."
Carlos Nine, 1996.

El boceto, en Gesta Dei /// Le croquis, dans Gesta Dei

Comments

Unknown said…
Acabo de encontrar esta página hace unas horas, no sólo por el espacio que se le dedica al maestro Carlos, sino a muchos más, este blog es un verdadero regalo para los amantes del dibujo. No alcanzan las gracias ni tampoco los abrazos Chuki. Pero gracias.
Sergio said…
De nada compañero, esa es la idea, un modesto espacio para compartir el amor por el dibujo, y especialmente el dibujo de nuestros troesmas argentos, que son muchos!
Abrazo.

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